by Vincent Jauneau / mercredi 6 avril 2022
Avec le travail à distance, le management hybride, le travail phygital, il est plus que jamais utile de partager ses bonnes pratiques. Nous vous livrons le retour d’expérience d’un usage de Klaxoon original et redoutablement efficace : animer son équipe et sa communauté.
Coup de projecteur sur Buldi et comment nous les avons accompagnés dans la co-création d’un support Klaxoon personnalisé et dans l’animation de leur projet. « Qu’est-ce que Buldi ? », me direz-vous. C’est un configurateur pour donner vie en quelques clics à votre projet de maison ou à votre extension.
Echange avec Matthieu Merceron, Co-fondateur de Buldi.
Quel était votre besoin de départ, et comment avez-vous utilisé Klaxoon ?
A l’origine, nous avions besoin de structurer l’équipe commerciale (7 personnes, bientôt plus). Nous voulions un outil plus sympa, user-friendly et dynamique qu’un CRM pour animer notre réseau de commerciaux. Nous voulions nous détacher de WhatsApp et d’un simple management de l’information.
Nous organisions déjà des temps forts commerciaux dans la semaine, mais nous voulions mettre à profit du management visuel pour rendre ces temps plus interactifs, plus ludiques, pour donner envie et faire bouger.
Nous conservons bien entendu un CRM, mais nous faisons désormais vivre l’équipe et le partage sur Klaxoon. L’outil est facile, ergonomique et visuel. Nous entretenons une logique de transparence entre les commerciaux. Via le board que nous avons développé, l’échange d’informations est facilité. Nous organisons des challenges internes pour rendre les interactions commerciales plus vivantes. Nous nous inscrivons dans une logique d’apports mutuels, de support et d’entraide pour que tout le monde réussisse.
Comment se passent concrètement vos temps d’animation sur Klaxoon ?
Nous animons des temps forts de prospection froide, en nous donnant des objectifs de prise de rendez-vous (animation en directe, challenges, etc.). Nous faisons également des clôtures de semaine commerciale, avec des rapports édités directement sur Klaxoon.
Nous organisons des petits modules tout au long de la semaine pour que chacun puisse poser des questions, souligner des choses inhabituelles, etc.
Nous avons plusieurs rituels : - tous les lundis, nous lançons la semaine commerciale - toute la semaine ont lieu des debriefs au fil de l’eau - nous organisons régulièrement des temps de prospection froide, comme des challenges - le vendredi a lieu la clôture de la semaine commerciale.
Quelles ont été les phases de création et d’adoption de l’outil ?
Pas de surprises sur le fond de ce qui constitue notre board, nous avons surtout travaillé à projeter des outils que nous avions déjà avant. La grosse différence a été de chercher à créer de l’interactivité. La forme, en revanche, a été un enjeu, car il y avait tout à apprendre sur l’utilisation de l’outil.
Dès la première semaine d’utilisation, l’adoption de l’outil a été totale par l’équipe. La conduite du changement n’a même pas eu lieu.
Il y a eu très peu de changements entre la version 1, les tests en équipe et la version 2. L’outil n’apporte que du plus à l’équipe, une super solution interactive.
L’intérêt de Klaxoon et du travail que nous avons mené avec l’eclozr est d’atteindre une hyper-personnalisation qui répond réellement à un besoin d’animation de notre équipe.
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