by Guillaume Chevalier / mercredi 17 avril 2019
À l’eclozr, nous aimons lire, et nous lisons beaucoup. Outre le plaisir du livre, il s’agit de s’accorder un temps long, différent de la lecture d’articles en ligne, magazines ou journaux, pour apprendre de nouvelles choses. C’est un complément idéal à nos expériences respectives. Ces lectures nous nourrissent, nous permettent d’apprendre d’experts et d’entrepreneurs chevronnés, nous ouvrent à de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elles renforcent également nos convictions et notre état d’esprit.
Au coeur de la mission de l’eclozr, vous retrouvez la diffusion d’un état d’esprit (celui de maker) et d’une culture (numérique et entrepreneuriale) auprès des entreprises du territoire. Pour cela, nous communiquons, partageons nos idées, créons des formations et des évènements. Et, tout récemment, nous avons créé une bibliothèque dont les étagères sont remplies de nos “incontournables”.
Pour aller au-delà du “simple” étalage de livres au service de nos habitants, nous souhaitons diffuser au maximum ces références qui nous inspirent. En attendant les articles dédiés, voici la liste des 20 premiers livres qui ont trouvé leur place sur nos étagères :
L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique - Co-écrit par Nicolas Colin (ex-inspecteur des finances et cofondateur du fond d’investissement The Family) et Henri Verdier (ambassadeur pour le numérique), ce livre décrypte le monde économique tel qu’il est aujourd’hui, après la révolution numérique. Les auteurs expliquent comment et pourquoi les mastodontes du web se sont développés, et donnent des clés pour saisir cette transformation comme une opportunité.
Le Livre de la jungle - Un manuel écrit par Younès Rharbaoui et Annabelle Bignon de The Family, à l’attention des employés qui souhaitent mieux comprendre les startups : leurs particularités, leurs méthodes, leurs outils et leur état d’esprit. On apprécie particulièrement les nombreuses études de cas qui permettent d’aller au-delà des concepts.
De zéro à un - Un livre de Peter Thiel, cofondateur de Paypal et de Palantir, investisseur des premiers jours dans Facebook. L’intérêt premier de cette lecture est de comprendre la manière de penser d’un des piliers de la Silicon Valley, qui ne fait pas l’unanimité mais qui représente très bien les raisons qui font de cette région un vivier d’entreprises tech à succès.
L’obsession du service client - Un livre de Jonathan Lefeuvre, un des tout premiers salariés de Capitaine Train, qui a réussi à se faire une place sur un marché (la vente de ticket de train, face à Voyages-SNCF) en se focalisant sur la manière de faire vivre aux clients la meilleure expérience possible. Concret, ce livre est un retour d’expérience utile et enrichissant d’un des plus beau succès parmi les startups françaises. On a rarement aussi bien parlé de la culture centrée client.
La 25ème heure - Les 3 auteurs sont des entrepreneurs qui ont écrit ce livre en 1 weekend en Normandie. Ils sont donc bien placés pour nous parler de productivité ! Ils apportent un angle intéressant et global en 3 temps : s’organiser / se concentrer / accélérer (on associe beaucoup trop la productivité à ce seul dernier point). À mettre entre toutes les mains de ceux qui pensent qu’ils n’ont jamais le temps.
Les livres de Philippe Silberzahn : Effectuation : les principes de l’entrepreneuriat pour tous, Bienvenue en incertitudes Relever le défi de l’innovation de rupture. Philippe Silberzhan est un entrepreneur et enseignant-chercheur. Dans ces livres, il aborde de manière pédagogique les challenges auxquels les entreprises doivent faire face, et propose des solutions et des postures pragmatiques à adopter, inspirés des entrepreneurs. À diffuser à tous les étages de l’entreprise.
The Lean Startup - Le livre d’Eric Ries, dans lequel il expose sa théorie du Lean Startup, une méthode qui a émergé dans les startups de la Silicon Valley pour ensuite se déployer plus largement. Le coeur du réacteur : test & learn. C’est une lecture intéressante pour comprendre l’origine et les grands principes, surtout si l’on n’a jamais rien lu sur le sujet. En revanche, si vous avez déjà les bases de la méthode, optez plutôt pour La Méthode Runnning Lean d’Ash Mauria, plus opérationnel, avec des outils simple à prendre en main comme le Lean Canvas.
Business Model Generation - Un des livres clés sur le sujet du modèle économique. Le chercheur Alexander Osterwalder a formalisé un outil, qui s’est ensuite largement démocratisé, le Business Model Canvas. Ce livre explique la démarche ainsi que les différentes manières de s’approprier l’outil. Idéal pour repenser son entreprise ou un nouveau projet. Si vous ne l’avez pas lu, c’est le moment.
_Sprint _- Un livre écrit par Jake Knapp de Google Ventures qui décrit concrètement comment organiser ce qu’il appelle un “Design Sprint” : un format de 5 jours dont l’objectif est de résoudre une problématique importante avec une démarche centré sur le client, qui mélange design thinking, UX, et prototypage. On vous conseille également la lecture de Concevoir et produire une innovation, écrit par Tiphaine Igigabel et Emmanuel Thouan de l’agence DICI Design (ndlr : partenaires de l’eclozr, mais ce n’est pas pour ça que nous les mentionnons). Dans ce livre, il formalise une méthodologie pour innover grâce au design, que l’on trouve plus adaptée que le Design Sprint aux besoins des PME et Grandes Entreprises de notre territoire.
The Startup Way - C’est le second livre d’Eric Ries, dans lequel il évoque la manière dont une entreprise, aussi grande soit-elle, peut continuer à croître en innovant et en adoptant un management entrepreneurial. Il s’agit d’une bonne continuité de The Lean Startup, moins méthodologique et plus focalisé sur la manière de faire passer à l’échelle une culture d’innovation et les process qui vont avec. Les exemples tels que ceux de General Electric, Airbnb ou encore Amazon sont très enrichissants.
Corporate Startup - Les 3 auteurs de ce livre proposent une alternative pertinente à l’envie qui se développe au sein des grandes entreprises de fonctionner comme les startups. Selon eux, c’est une voie sans issue, car l’entreprise à déjà un, et même souvent plusieurs business à faire tourner. La solution qu’ils proposent est de penser en écosystèmes d’innovation internes qui, connectés à la stratégie globale de l’entreprise, mais dédiés à de nouvelles opportunités business, pourraient s’inspirer des startups pour innover.
Traction - Un livre de Gabriel Weinsberg et Justin Mares, 2 entrepreneurs qui ont fait une liste exhaustive des différentes manières d’acquérir de nouveaux clients. Un ouvrage intéressant pour avoir une vision globale, des exemples, sans oublier un regard pragmatique et des outils pour l’appliquer sur son entreprise. On apprécie particulièrement leur outil Bullseye Framework pour prioriser ces actions.
Hooked - Dans ce livre, Nir Eyal (entrepreneur, investisseur et auteur) nous décrit les processus psychologiques qui nous amènent à créer des habitudes… et comment les entreprises de la tech s’en servent pour créer leurs produits. Efficace ! À ne pas mettre entre des mains mal intentionnées.
Start with why - Simon Sinek a transposé son incontournable conférence TED dans ce livre. Il y explique l’importance, dans la communication, de parler des raisons (le WHY ?) pour lesquelles l’entreprise fait ce qu’elle fait. Viennent ensuite le Comment (le HOW, les facteurs différenciants) puis, seulement à la fin, le Quoi (le WHAT, les produits et services). Mais plus que de longues explications, nous vous invitons à découvrir sa conférence Comment les grands leaders inspirent l’action.
Reinventing organizations : vers des communautés de travail inspirées - Pour écrire ce livre sur l’organisation managériale des entreprises, Frédéric Laloux a étudié une dizaine d’entreprises qui ont, chacunes à leur manière, fait évoluer leur structure managériale. Objectif : libérer le travail, laisser plus de place et d’autonomie aux collaborateurs, pour leurs permettre de s’exprimer pleinement. À mettre entre toutes les mains des structures qui souhaitent faire évoluer leur organisation.
Rework : réussir autrement - Les fondateurs de Basecamp proposent dans ce livre une approche du management et de la gestion d’entreprise à contre-courant, agile et résiliente. On y retrouve beaucoup d’idées présentes dans les autres livres de cette liste.
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