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Innover grâce à l'Open Data

by Vincent Jauneau / jeudi 10 février 2022

Le 25 janvier dernier a eu lieu l'événement "Data et Marketing : exploiter des données externes au service de votre connaissance client", animé par Romain Bovyn, dirigeant-fondateur de Conjecto, partenaire de l'eclozr.

Nous en avons profité pour faire un rapide tour d'horizon avec Romain de ce qu'il faut absolument savoir sur la data, au service de votre innovation.

Quand on parle de data et de leur potentiel, de quelles datas parle-t-on ?

Le sujet est vaste ! D’autant plus qu’on parle aussi bien d’un tableur Excel que des données contenues dans un Datalake. Mais dans l’optique de réfléchir sur les usages innovants, on peut catégoriser ces données en quatre grandes familles :

  • Les données disponibles : dont vous disposez déjà dans votre SI ou sur vos postes de travail par exemple. Ce sont les datas qui concentrent aujourd’hui l’essentiel des préoccupations des organisations
  • Les données générables : celles que vous avez la possibilité de produire à condition de modifier vos pratiques, votre organisation ou vos SI. Vos clients pourraient même être d’accord pour vous en livrer plus sur eux pourvu qu’ils en aient l’intérêt ;
  • Les données atteignables : via l’open data, ou à récupérer sur le web avec des robots par exemple. Ces datas sont facilement récupérables avec une petite équipe en quasi autonomie ;
  • Les données tierces : celles à obtenir auprès de vos partenaires, fournisseurs, ou à acheter. Elles sont plus difficiles à récupérer car il faudra contractualiser, faire intervenir le juridique et des budgets plus conséquents.

Toutes ces données peuvent être cartographiées, et créent un vaste gisement pour les démarches d’innovation. Les cas d’usages ne manquent pas !

Pourrais-tu nous donner quelques exemples de datas disponibles en Open Data ?

Si vous jetez un oeil au site data.gouv, vous pourrez constater l’offre pléthorique en jeux de données — plus de 40 000 ! C’est la jungle! La question n’est donc pas tant d’obtenir ces données, mais de découvrir celles qui auront du sens pour votre organisation.

Pour éviter les sujets de niches, deux univers qui parleront au plus grand nombre me viennent immédiatement à l'esprit :

  • Le territoire, qui regroupe toutes les données géolocalisées sur notre environnement physique ;
  • L’entreprise, qui nous met à disposition gratuitement toutes les informations légales autrefois payantes ;

Sur chacun de ces univers il existe de très nombreux jeux de données. Et même s’ils peuvent paraître isolés les uns des autres, il est essentiel de ne pas les voir comme des silos car leur valeur réside dans leur capacité à être agrégés au service d’usages spécifiques.

Sur ce sujet la banque de détail est un excellent terrain d'expérimentation : fortement ancré dans les territoires, en contact quotidien avec les entreprises, elle a beaucoup à gagner à faire usage de l’open data pour alimenter sa réflexion sur la mise en contexte de ses activités. C’est actuellement un sujet de réflexion chez un certain nombre d’entre elles.

Un exemple de mise en contexte sur ce sujet : lorsqu'il sollicite un crédit immobilier à sa banque, le client parle de son projet, mais le conseiller a très peu d'informations pour échanger avec lui sur le bien immobilier. L’open data permettrait de mettre en contexte le bien acheté en fournissant des informations sur les prix de ventes (le fameux DVF) autour de celui-ci, les possibilités d’extensions, les équipements, écoles et transports à proximité… Autant d’informations qui peuvent permettre au conseiller de mieux cerner la viabilité du projet de son client, et d’appuyer la relation dans ce moment si particulier.

Les données d’entreprises pourraient, quant à elles, fournir une occasion de réenchanter la traditionnelle collecte des bilans en fournissant en retour au chef d’entreprise études et comparaisons générés avec les données disponibles des fichiers RNCS et SIRENE sur d’autres sociétés du même secteur…

Quels seraient tes conseils, en quelques points, pour une organisation qui souhaite mettre l’open data au service de l’innovation ?

Alors le premier point : les équipes d’innovation doivent devenir des généralistes de la data et des technologies qui tournent autour. Il y a grosso-modo trois niveaux de compréhension d’un sujet technologique : la compréhension de son fonctionnement général, la compréhension des impacts que celle-ci peut avoir sur les organisations et la capacité de mise en œuvre. Les équipes innovation devraient idéalement se situer au deuxième niveau. Plus facile à dire qu’à faire : l’IA commence à peine à infuser dans les organisations que le Web3 pointe le bout de son nez avec ses promesses de révolutions décentralisées. Il n’y a pas de temps à perdre.

Deuxième point et dernier point : restez concentrés sur les fondamentaux! Les données sont un moyen et pas une fin. Si l’on veut innover avec il faut donc les mettre au service des démarches de design dont les facteurs de succès sont bien connus : appui éclairé d’un management maîtrisant raisonnablement ces sujets et porteur d’une vision, environnement favorisant l’expérimentation et tolérant aux erreurs, et engagement de l’organisation sur le long terme.

Retrouvez plus d'informations sur Conjecto et leurs services sur : https://www.conjecto.com/

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